Le MIP a décerné ce dimanche ces premiers prix aux vainqueurs du MIP Cube, du MIP Formats et du MIP Doc, soient aux auteurs des projets médias les plus innovants du salon.
Le premier lauréat désigné a été la société Jilion, qui a même réalisé un coup double, puisqu'elle a décroché à la fois le prix principal de cette cérémonie et
également le prix coup de cœur Vivendi. Cette société suisse est à l'origine
d’une nouvelle solution vidéo pour Internet : Sublime Video, successeur désigné
du célèbre Adobe Flash Player.
En effet, la technologie du HTML 5 dont le développement est toujours en cours va permettre à cette société de proposer un lecteur vidéo unique, qui pourra fonctionner directement sur tous les navigateurs et sur tous les supports (ordinateurs, tablettes et mobiles).
Directement utilisable sans avoir à installer le logiciel, l’internaute pourra
accéder à son contenu vidéo quel que soit son mode de navigation.
Le deuxième prix « Video that create global buzz » a été
décerné à la vidéo ayant généré le plus grand buzz de par son contenu, sa
qualité artistique et par l'intérêt qu'elle a suscité auprès du grand public aussi bien sur la toile
que dans le monde réel. Cette récompense a été attribuée à Tom Jenkins de la société The Connected Set TV pour sa vidéo Crash Test
Dummies.
La troisième récompense « New Transmedia Concepts in fiction
» a été accordée au meilleur projet transmédia (un projet dont la narration se
déroule sur plusieurs médias). C’est la société française Telfrance et sa
fiction Anarchy qui a décroché le prix. Anarchy est une fiction, qui sera diffusée sur
huit semaines (1 épisode par semaine) et dont les personnages seront choisis
par les internautes, qui auront aussi la possibilité de proposer les intrigues secondaires. L’histoire décrit une société où le système bancaire est à la dérive. Pour
faire face à cette terrible crise, le gouvernement a décidé de ne laisser que
35 € par semaine à chaque habitant. Dans cette nouvelle configuration,
chacun part sur un pied d’égalité et la gestion de ces 35 € devient un enjeu
crucial pour s’en sortir. Cette production alliera les médias TV, Internet et les plateformes mobiles. Surtout, elle
incitera les téléspectateurs à participer activement au développement de
l’intrigue.
Un article sur Anarchy (Stratégies)
Un article sur Anarchy (Stratégies)
Enfin, la dernière récompense, mais pas la moins fameuse, mettait à l’honneur les développeurs. Le TV Hack Day leur permettait de mettre en avant
à la fois leur créativité, mais également leurs compétences techniques. Cette année, ils
avaient 24 heures pour imaginer la prochaine étape majeure de la télévision.
Le
vainqueur de cette édition, Aral Balkan, a ainsi présenté son projet, et a réalisé
une démonstration face au public de son innovation Grab the Magic. Grâce à un dispositif
installé sur son écran de télévision, d’un simple mouvement de la main, il pouvait transférer la vidéo de la télévision vers son smartphone, la vidéo se retrouvant, ainsi, instantanément sur le smartphone, prête à être
utilisée (via tweeter ou facebook par exemple).
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