samedi 31 mars 2012

Le format à l'honneur au MIP: new ideas?



Le MIP TV 2012 n'est pas encore officiellement lancé que déjà se bousculent producteurs, journalistes, diffuseurs, venus du monde entier pour découvrir ou présenter des programmes fraichement sortis des cellules de développement.

Rapide tour d'horizon sur cette journée du 31 mars qui incontestablement sera "format" ou ne sera pas.

Quatre producteurs indépendants présentent en avant-première leur dernier né et expliquent les tendances dans leur pays. 
Si israëliens et norvégiens diversifient leurs options artistiques, développant autant de projets de fiction que de divertissement, leurs homologues russes et espagnols voguent de façon plus unilatérale sur le succès international du divertissement de prime-time ou plus précisément sur ce que l'on appelle "le format".
Un format, c'est un concept universel, adaptable, conçu pour toucher un très large public et générer un succès d'audience.
A l'heure de la mondialisation, les producteurs mettent le paquet sur l'international et donc sur des concepts potentiellement achetables par une multitude de pays. Finie l'exception culturelle, bonjour le mainstream: bande sons étourdissante, voix off digne des plus vertigineuses productions hollywoodiennes, les trailers misent sur l'effet coup de poing, le spectaculaire pour masquer un manque cruel de créativité car il est bien là le bas qui blesse. Où est donc passée la créativité des producteurs? Le médiateur se risque à poser la question: que cherchent les diffuseurs de vos différents pays et quel est l'ingrédient qui selon vous pourrait manquer à vos productions? Des idées fraîches, de l'originalité, de l'unique, répondent-ils tous sans équivoque.
Car si tous semblent chercher le Graal, le concept de format qui détrônerait le succès d'un "Big Brother", d'un "Masterchef", d'un "The Voice", leurs projets finissent paradoxalement par tous se  ressembler dans leur recette. Une recette industrielle qui aurait l'apparence d'un trois macarons.
Et lorsque le journaliset leur demande quel est le concept qu'ils auraient rêvé inventer, trois d'entre eux citent Masterchef, un concept simple, épuré, fondé sur des valeurs humaines universelles.

Jeux de divertissement avec gros magot à la clef, concepts de téléréalité, de docuréalité, le format est de toutes les phrases, de tous les formats en cette journée du 31 mars.

Soyez les premiers à découvrir deux des concepts présentés par les producteurs indépendants

While are they getting married? Gil production, Israël
Tandis qu'un jeune couple fête avec insouciance son mariage, quelques invités apprennent avec stupéfaction qu'ils participent en temps réel à un jeu dont le but est de pouvoir offrir le plus beau lot de cadeaux aux jeunes mariés. L'animateur pose des questions de culture générale aux participants, chaque bonne réponse donnant droit à un cadeau de choix (chaîne Hifi, matériel de cuisine, voyage etc...) et correspondant à une somme globale plus ou moins importante en fonction de la difficulté des question. A la fin de la soirée, l'animateur fait irruption devant les jeunes mariés ahuris, leur explique que quelques uns de leurs convives viennent de participer à un jeu et leur propose de choisir le nom de l'un d'entre eux. Le suspens est à son comble car bien entendu les jeunes mariés ne connaissent pas les résultats du jeu. Vont-ils faire le bon choix et opter pour le vrai vainqueur, celui qui aura totalisé le plus de bonnes réponses?...

Treasures of Carraibean, Red Square, Russie

Ce divertissement de prime-time très inspiré par le mondialement connu "Pirate des caraïbes" a pour ambition de rivaliser avec le célèbre format "Survivor". Seize participants, parachutés sur une île en apparence paradisiaque, se transforment en chercheurs de trésor et se battent pour être celui qui le trouvera le premier. Lutte pour leur survie, combats lors d'épreuves toutes plus périlleuses les unes que les autres, notamment en plongée sous-marine, les candidats font tout pour repartir de l'île avec le magot.

Un jury composé de diffuseurs et spécialistes média européens (dont Laurent Storch, directeur général de TF1), récompense le meilleur format à la suite d'une séance de pitching.
Producteurs libanais, finlandais, anglais, américains concourent et présentent leur concept de format.  Après une série de questions interactives qui permet au jury d'approfondir les règles du jeu, les tensions dramatiques, le principe narratif, les jurés décident de récompenser le projet britannique "Looking for love". L4L, c' est une émission de rencontres amoureuses qui se résume parfaitement à sa logline  "vous savez ce que vous voulez mais vous ne savez ce dont vous avez besoin".  Les candidats cherchent désespérément l'amour et ont connu de multiples déceptions dans le domaine affectif. Ils rencontrent plusieurs individus mais méfiants en raison de leurs déboires passés, n'hésitent pas à mener l'enquête, questionner l'entourage des prétendants potentiels. Le but,  connaître tous les travers ou qualités insoupçonnés de chacun pour ne pas se tromper. Sauront-ils faire le bon choix et trouver chaussure à leur pied?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire