mardi 3 avril 2012

Les fans sont l'avenir de la télévision payante



C'est lors de la conférence exceptionnelle de Josh Sapan le 2 avril au MIP TV, qu'il a présenté une nouvelle catégorie de téléspectateurs : les "Superviewers". Au cours d'une présentation alternant vidéos et la présentation de sa vision de la télévision câblée, le PDG d'AMC Networks a mis les téléspectateurs au coeur de son discours.

Des nouveaux usages qui redéfinissent les enjeux
En s'appuyant sur un épisode de l'excellente Portlandia, il a mis en garde sur les pratiques excessives telles que le "Binge Viewing" : "regarder à volonté et gratuitement des épisodes, remet en cause toutes les étapes de la production télévisuelle. Nous avons vu ce qu'Internet a fait à l'industrie musicale, cela doit nous servir de leçon".
Comprendre les nouveaux usages est alors indispensable : "cord-cutting" (les outils sans fil) et "digital disruption" sont au coeur de son explication. Il souligne ainsi que les programmes sont consommés partout et tout le temps. Cette offre qui se multiplie, poussent les diffuseurs de la télévision payante à proposer des contenus de qualité, car pour lui "les contenus que l'on regarde partout sont des contenus de grande qualité". Ces contenus, le président d'AMC, Sundance Channel et bien d'autres les appellent les "Authentic Iconic Content". Ces programmes sont pour lui l'avenir de la télévision, et l'explosion récente de l'audience de Breaking Bad et Mad Men nous oblige à nous rendre à l'évidence : il a peut être raison.

Les Superviewers, les nouveaux alliés des chaines
L'offre de télévision payante s'est énormément développée ces dernières années et devient de plus en plus concurentielle. "La situation de la télévision payante est un paradoxe : c'est un énorme succès qui doit faire face à des concurrents rudes : la video en ligne et Internet". Pour Josh Sapan, il devient alors important de marquer sa différence : "Il faut être exigeant sur la qualité. Et il faut produire des contenus qu'on ne peut pas trouver sur le net."
Dans cette guerre contre Internet, Josh Sapan nous présente ces deux plus grand alliés : les téléspectateurs et Internet. C'est à ce moment qu'il nous présente les Superviewers "Ces fans comme ceux de Breaking Bad, sont très actifs sur les réseaux sociaux. Ils veulent parler du show pendant qu'il le regarde, tweeter à son sujet après et manifester leur amour sur Facebook". Ces fans "qui sont bien plus que des fans" participent au bouche à oreille et incitent d'autres spectateurs à regarder le show.
 "Ils créent un cercle vertueux. Mais ils ne peuvent créer l'expansion des fans que si la diffusion est accompagnée d'un processus de distribution rapide et efficace". Il prend alors l'exemple de Mad Men qui a bénéficié de la mise à disposition en VOD sur NEtflix des 4 premières saisons pendant la longue pause de la série, le premier épisode de la saison 5 a dépassé de 40% les audiences des épisodes de la saison précédente, car d'autres fans avaient eu le temps et la possibilité de découvrir la série.


Qualité et authenticité
Mais pour que les fans se forment, il faut avant tout donner aux téléspectateurs des "programmes qui ne servent pas juste à récolter des récompenses, ils doivent aussi créer une connexion avec le public" Breaking Bad et Mad Men représentent bien ces programmes car le public s'inquiète de l'avenir de Don Draper comme de celui de Walter White.
Cette alliance subtile entre la télévision, Internet et les besoins des fans est l'enjeu des prochaines années "La télévision qui crée des programmes forts, qui investit pour ces programmes soient diffusés correctement avec les outils technologiques et qui ainsi autorise le public à les regarder quand il veut et où il veut, est la télévision du futur. Car elle travaille avec le Web plutôt que contre lui".
Josh Sapan est porteur d'un message simple en fait : "l'union fait la force".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire