mercredi 11 avril 2012

Conférence de presse de clôture du MIP



Pour clore le MIPTV, le Reed Midem a organisé une conférence de presse instructive sur les rouages du marché et les points forts des rencontres.
Les charmantes Laurine Garaude (Directrice de la division Télévision du Reed Midem) et Anne de Kerchhove (Directrice de la division Divertissement du Reed Midem) ont animé les échanges.
Pour témoigner de l’activité trois businessmen éclairés étaient présents : le Chinois Ma Runsheng, Directeur général de CPEC, CCTV China, l’Allemand Jens Richter, directeur général de Seven One International, et le Français Harry Tordjman, producteur à succès de My Box Prod (le phénomène Bref c’est lui).

Jens Richter est tout d’abord revenu sur l’évolution du MIPTV : dans les années 1990 les acteurs du marché étaient crispés sur leurs habitudes de travail nationales (les Français parlaient français, les Allemands parlaient allemand...), il note désormais une hausse des productions internationales en anglais (cf. Le Grand) et souligne également une hausse de la qualité de la production.
Il a également livré quelques secrets de production : faire simple quand il s’agit de pitcher un format, une ou deux phrases suffisent amplement et le format doit se comprendre facilement. Et jouer sur le casting, le concept, et les produits dérivés pour donner une couleur locale à un format international.

Ma Runsheng s’est félicité de l’accueil cannois et de la qualité du marché qui lui a permis de signer de nombreux contrats.

Harry Tordjman est revenu sur la production de Bref et sur ses contraintes : un format court qui nécessite une production lourde en raison de la multiplication des décors. Mais aussi sur ses atouts : un programme court qui ne ressemble pas à un programme court, qui séduit en raison de son ton efficace, et qu’on ne peut pas zapper en cette époque de surconsommation de formats aussi vite vus, aussi vite oubliés.
Il a aussi souligné son attachement au développement du Transmédia et à la pertinence du MIP cube, l’incubateur de créativité qui ouvre le MIP.

Le MIPTV est fini. A l’année prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire