mardi 3 avril 2012
Comment créer un contenu attractif pour un annonceur ?
Hier, a eu lieu une conférence dédiée aux annonceurs et aux nouvelles possibilités que leur offrait les nouveaux moyens de communication (et notamment les réseaux sociaux). L'enjeu des années 2010 est de permettre aux consommateurs de s'attribuer la marque, de se l'approprier.
Ce procédé permet, ainsi, aux annonceurs de créer une communauté autour de leurs marques et de s'imposer plus fortement dans l'esprit du public.
Lors de la conférence d'hier, les campagnes de plus d'une douzaine d'annonceurs plus créatifs les uns que les autres ont été présentés.
Notre sélection est donc forcement subjective, mais les campagnes nous semblant les plus marquantes sont les suivantes :
Perrier, le Club
Il s'agit d'une campagne virale sur youtube. Le principe est simple: plus il y a de vues sur la vidéo, plus la température monte et plus l'ambiance devient "chaude". Le scénario évolue donc en fonction du nombre de visites. La campagne a été un succès, puisqu'en deux jours, il y avait eu 136 000 vues. Il y aura eu au final sept versions de la vidéo et plus de dix millions de vues.
>> Voir la vidéo sur Youtube
Cartier, l'Odysée de Cartier
Ici, il s'agit d'une vidéo dont la viralité s'explique par les moyens (artistiques, techniques et bien sûr financiers) mis dans ce film publicitaire. Film publicitaire, effectivement, car il s'agit ici bien plus d'un film que d'une publicité. Cette vidéo célèbre les 160 ans du joailler et retrace son parcours au travers des yeux de sa célèbre panthère dans ce court-métrage à l'atmosphère onirique.
>> Voir la vidéo sur Youtube
Macy's stars of dance
Il s'agit d'une rubrique de l'émission Dance with the stars, mais cette fois-ci, les téléspectateurs sont invités à concevoir la danse qu'ils souhaitent voir. La semaine précédent l'émission, ils peuvent choisir le style de danse, les danseurs (parmi les professionnels), la chanson et également imaginer les vêtements qu'ils porteront.
>> Voir un exemple
American Express : Sync Show
L'annonceur a retransmis en streaming sur Internet le concert en live de Jay-Z au Texas en mars dernier. Plus fort encore, les fans pouvaient twittés en direct les chansons qu'ils souhaitaient voir sur scène.
>> Revoir le concert
Heineken, Open your world
L'annonceur a proposé une vidéo commerciale d'une minute trente où le héros principal arrive dans une soirée et interagit avec plusieurs personnages avant de finalement s'offrir une Heineken. Sur le site de l'annonceur, d'autres vidéos présentent les autres personnages et les raisons pour lesquelles ils arrivent à cette soirée. L'annonceur crée, ainsi, une véritable mini-série.
>> Voir les épisodes
Dulux: Let's colour project
Pour cette campagne, Dulux a distribué sa peinture dans plusieurs régions du monde afin qu'ils repeignent certains bâtiments très gris afin de mettre un peu de couleur dans la ville.
>> Aller sur le site officiel
Hasbro (Transformers, GI Joe, Mon petit Poney, etc.)
Le célèbre fabricant de jouet Hasbro a su exploiter au maximum ses franchises afin d'en faire des films, des jeux vidéo, des dessins animés, etc. Il tire ainsi profit au maximum des jouets qu'il a créé et impose sa marque auprès du public.
>> Aller sur le site officiel
Pour les annonceurs, les nouvelles technologies permettent réellement de créer des communautés autour de leurs marques. Cependant, seuls les plus créatifs pourront émerger face à leurs concurrents.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire